ENVIRONNEMENT

 

La responsabilité sociétale de notre entreprise intègre la limitation de l’impact des activités d’exploitation sur les employés, les communautés et l’environnement.

 

Nous œuvrons sous le respect de la loi n° 96/12 du 5 aout 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement, les normes ISO 9001- Systèmes de management de la qualité, ISO 45001- Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, ISO 14001- Systèmes de management environnemental et ISO 26000- Responsabilité sociétal.

 

Les carrières ciblées par CAMSTONE font l’objet d’une analyse poussée des risques afin de permettre la rédaction d’un Document Unique de Sécurité en appréciant à la fois l’environnement matériel et technique (outils, machines, produits utilisés) et l’efficacité des moyens de protection existants et de leur utilisation selon les postes de travail. Les analyses de risques sont confiées à des spécialistes de la sécurité au travail (hygiéniste, ingénieur sécurité).

 

Les rapports d’intervention et de maintenance sont intégrés à la documentation de sécurité au travail de l’entreprise et communiqués au médecin du travail. Les salariés seront aussi informés à propos des engins dangereux mis en œuvre et formés aux pratiques professionnelles sécuritaires. La prévention la plus efficace est la prévention primaire avec la mise en place de procédés, l’emploi de matériels ou de machines supprimant ou limitant au maximum les impacts, par de très faibles rejets atmosphériques, par de bas niveaux sonores…

 

La prévention collective implique l’utilisation de systèmes isolés et automatisés et de dispositifs mécaniques comme l’extraction de poussières qui permettent de réduire l’exposition des travailleurs. Enfin, le port d’équipement de protection individuel (combinaison de travail, gants, casques, chaussures et lunettes de protection, masques…) est obligatoire pour réduire le risque d’exposition non totalement éliminé par les mesures de protection collectives, ainsi que la présence d’installations et de matériel de premier secours.

 

Nous comptons mettre à la disposition des communautés dans lesquels ces gisements se trouvent : de l’électricité, de l’eau, des écoles et des hôpitaux.